Jardin de Féerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour s'y ressourcer dans la joie et la paix
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La faune du Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eucalyptus

Eucalyptus


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 22/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: La faune du Québec   La faune du Québec EmptyMer 24 Déc - 15:02

:idee: Suite au sujet des oiseaux dans : La nature de France, j'affiche des images du geai bleu au Québec!

Le Geai bleu (Cyanocitta cristata) est un corvidé également appelé Geai d'Amérique. C'est un oiseau très bruyant nichant régulièrement au Québec.
Sa huppe courte (milieu à l'arrière du vertex) et les parties supérieures de son plumage sont bleues alors que son ventre est gris blanchâtre. Il porte un collier noir, ses ailes et sa queue sont parsemés de points blancs.
Il fait preuve d'un comportement singulier en prenant des bains de fourmis. Il se jette par surprise toutes ailes déployées dans une fourmilière obligeant ainsi les insectes affolés à secréter de l'acide formique pour se défendre. Ce comportement singulier, appelé « formicage », peut s'expliquer par le fait que l'oiseau utilise l'acide formique pour se débarrasser de ses tiques et autres parasites du plumage constituant ainsi pour les fourmis un stock de nourriture en récompense.

Source : Wikipédia

Images

La faune du Québec Geai-b11

La faune du Québec Geaibl10

Le cri du Geai bleu est bien connu des promeneurs des forêts de l’Est de l’Amérique du Nord. Véritable sentinelle, il avertit de ses cris les autres oiseaux et les mammifères de la présence d’un prédateur. En outre, il crie souvent sans raison apparente. Henry David Thoreau, écrivain du 19e siècle, décrivait le son le plus caractéristique du Geai bleu comme étant un « cri glacial incessant », interprété de diverses façon comme ressemblant à thif, à djé et à pir. Le Geai bleu a une grande variété d’autres chants, dont un sifflement serein et musical — klou-lou-lou — et un doux gazouillis continuel entendu pendant la parade nuptiale.

Le Geai bleu se reconnaît de loin à son vol aisé : le corps et la queue forment une ligne droite et les battements d’ailes sont lents, mais le font pourtant avancer à une vitesse respectable.

Source : http://www.hww.ca/hww2_F.asp?id=30

C'est un site intéressant sur le geai bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Melie
Admin
Melie


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 51
Emploi/loisirs : Emerveilleuse
Date d'inscription : 10/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: Oh !   La faune du Québec EmptyMer 24 Déc - 15:45

Mais, c'est magnifique ! :tendre: C'est encore plus bleu que les geais d'ici ! Ce sont carrément des oiseaux bleus ! Wow ! Ca me laisse rêveuse !
On échange nos geais ! A moi, les oiseaux bleus, et à toi les oiseaux avec juste une tache bleu aux ailes ? :moque:
Revenir en haut Aller en bas
https://feerie.forumactif.com
Eucalyptus

Eucalyptus


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 22/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: Re: La faune du Québec   La faune du Québec EmptyDim 28 Déc - 2:34

Ça me dérange pas de les échangés parce que ici à chaque fois qu'on entend ou l'on voit un geai bah il pleut dans les heures qui suivent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Melie
Admin
Melie


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 51
Emploi/loisirs : Emerveilleuse
Date d'inscription : 10/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: Météorologue né !   La faune du Québec EmptyDim 28 Déc - 22:48

Oh ! Ici, on dit que si on chante mal, il pleuvra ! J'ai pourtant beau chanter comme du camebert de farce attrape ! ben, il pleut pas !
Ton geai, ça doit être très utile, comme baromètre météo ! Ici, les geais, rho, ça croasse, ça s'envole n'importe quand ! Ils ne restent jamais sagement perchés dans mon jardin, tellement ils sont peureux ! Je n'ai jamais pu observer l'un d'entre eux, tout calme, en train de chanter ou de faire le toilette ou encore en train de manger des graines : ils s'envolent toujours dès que mes yeux se posent sur eux ! Ah, les courges ! Je ne suis pas une ogresse qui mange des geais ! Hihi !
Revenir en haut Aller en bas
https://feerie.forumactif.com
Eucalyptus

Eucalyptus


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 22/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: Re: La faune du Québec   La faune du Québec EmptyMar 30 Déc - 1:55

Oui les nôtres chantent très mal!! Hihihihihihi! et se sont de très bons annonceurs de météo!
Nos geais sont assez stables et calmes. On peut les regarder de proche sans trop de problème.


Tiens voici un de nos préférés!!!

LE RATON LAVEUR!!!!


La faune du Québec Raton-10

La faune du Québec Raton_10

Le raton laveur a un corps trapu, une tête large et un museau pointu. Ses oreilles sont écartées, larges et arrondies. Ses yeux rapprochés, entourés de deux taches foncées, à la manière d'un masque, lui donnent un air de petit brigand espiègle. Sa vue, son ouie et son odorat sont admirablement bien développés. Ses pattes plutôt courtes, dotées de cinq doigts semblables à ceux des doigts humains, lui permettent de manipuler des objets avec une grande dextérité. Et contrairement à bon nombre d'animaux, ses griffes ne sont pas rétractiles. Sa fourrure de qualité, relativement longue, lisse et épaisse, comporte un duvet dense surmonté de poils allongés et raides au toucher. L'ensemble de son manteau présente un mélange de gris jaunâtre, de brun et de noir. Sa queue fournie est garnie de cinq ou six anneaux plus foncés.

Région ou on le retrouve par chez nous!
La faune du Québec Ratoai10

Source : http://www.csaffluents.qc.ca/animalier/ratonlav.htm


Ma soeur a déjà sauvé 2 petits bébés raton laveur qui était sur le bord de la route. Elle les a apporté chez elle, les a nourrient au biberon et les a élevés jusqu'à leur adolescence. Dès fois elle voit l'un d'eux de temps à autre dans sa cours! Trop cool cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Melie
Admin
Melie


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 51
Emploi/loisirs : Emerveilleuse
Date d'inscription : 10/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: Oh   La faune du Québec EmptyMar 30 Déc - 17:57

Tu as double...non, triple chance ! :neige:
1) tu vois facilement des oiseaux bleus, les geais, qui n'ont pas l'air effarouchés chez toi !
2) y a des ratons laveurs très mignons dans ton coin ! faudrait que je me rensigne pour savoir s'il y en a juste un peu de ratons en France ! Je crois que oui, mais je ne suis pas sûre !
3) tu as surement déja caressé les ratons laveurs, quand tas soeur a donné au biberon...rhooo ! C'est trop mignons ! :tendre: :boum:
Revenir en haut Aller en bas
https://feerie.forumactif.com
Eucalyptus

Eucalyptus


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 49
Date d'inscription : 22/12/2008

La faune du Québec Empty
MessageSujet: Re: La faune du Québec   La faune du Québec EmptyDim 4 Jan - 1:04

Oui les geais ont peut les voirs de proche!
J'en ai déjà pris un ratounnet chez ma soeur!Leur poil n'est pas doux du tout! C'est rude comme du crain de cheval! et leur griffes sont très longues et pointues!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La faune du Québec Empty
MessageSujet: Re: La faune du Québec   La faune du Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La faune du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Québec!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin de Féerie :: La nature à l'étranger-
Sauter vers: